• Les mots de mars : Jiddu Krishnamurti

    (Encore un plongeon dans la sagesse orientale : Jiddu Krishnamurti, philosophe indien mort en 1986, a une pensée remarquable. On peut ne pas être d’accord avec tout ce qu’il affirme, mais ses phrases font profondément réfléchir, elles ne peuvent laisser personne indifférent.)

    [Ses citations sont tirées de mon-poeme.fr]

    L'éducation doit aider l'individu à mûrir librement, à s'épanouir en amour et en humanité.

    La connaissance de soi est le commencement de la méditation.

    La cruauté intentionnelle est l'œuvre d'un démon plutôt que celle d'un homme.

    On ne peut servir Dieu en étant cruel et en tuant des êtres sans défense.

    La religion enseigne l'unité des êtres, la bonté et la douceur envers toute créature sensible.

    La bonté ne peut fleurir que dans la liberté.
    Là où il y a amour, il y a compassion avec laquelle l'intelligence va de pair.

    L'art de vivre, c'est la relation ; sans relation il n'est pas de vie.
    L'éducation a pour but d'apporter à l'esprit la liberté totale, afin qu'il soit capable de mettre de l'ordre dans sa propre vie, mais aussi, par ce processus même, de faire émerger des structures sociales différentes.
    Le désordre engendre l'autorité, et l'autorité sous toutes ses formes n'est autre que le mal.

    Toute relation se double d'une responsabilité immense.

    Toute relation est un miroir où le moi et nos activités peuvent nous apparaître.

    Il n'y a pas de société s'il n'y a pas de relation.
    La sagesse s'obtient en observant et comprenant les incidents quotidiens dans les relations humaines.

    Apprendre à se connaître, voilà toute la difficulté pour l'homme.

    La connaissance de soi consiste à suivre le moi, à suivre toutes les pensées, tous les sentiments, tous les mobiles, et à ne jamais, fût-ce pendant un instant, se dire qu'on les connaît.


    L'idéal est une invention du cerveau en vue de s'évader de ce qui est.

    Écouter ne consiste pas à approuver, à condamner ou à interpréter, cela consiste à examiner.

    Le cerveau est le résultat du temps et de l'expérience, tout ce que l'on dit a déjà été emmagasiné.
    Le cerveau, l'instrument qui pense, qui réagit, est l'entrepôt de la mémoire.
    Écouter est un art, il nous faut avoir un sentiment de calme dans le cerveau.
    Communiquer avec quelqu'un, c'est faire ensemble un voyage en se comprenant.
    Un esprit n'est jamais silencieux, il bavarde sans arrêt, sans cesse il parle, soit à quelqu'un, soit à lui-même.
    La vérité est un pays sans chemin, et qui suit quelqu'un, cesse de suivre la vérité.
    La recherche de la vérité est religion, et la vérité n'est d'aucun pays, d'aucune foi.


    Chercher la vérité c'est passer de la vitrine d'une boutique à une autre.

    La liberté ne commence qu'avec la connaissance de soi dans la vie quotidienne.

    L'amour est une qualité du cœur où la division est exclue.
    Ce qui est beau dans le fait d'apprendre, c'est qu'on ne sait pas.

    Apprendre c'est vouloir progresser, c'est être animé d'une passion, d'une soif intense de découverte.

    L'intelligence, c'est l'aptitude à discerner, comprendre, distinguer ; c'est aussi l'aptitude à observer, rassembler tout ce que nous avons accumulé depuis de nombreuses année, et à agir en fonction de cela.
    Un homme sérieux ne se laisse pas détourner facilement, il peut se distraire, mais son itinéraire est tracé.


    Être sérieux, c'est se dévouer à quelque chose, et de mener cette même chose jusqu'au bout.

    La liberté est indispensable à la compréhension lucide, la liberté c'est l'absence de peur.

    Quand il y a de l'amour entre deux êtres, les différences cessent d'exister.

    Pour étudier un enfant, il faut de la patience, de la vivacité et de l'intelligence. Il faut observer ses tendances, ses aptitudes, son tempérament, comprendre ses difficultés, connaître son hérédité, les influences de son milieu et ne pas simplement le considérer comme appartenant à une certaine catégorie, il faut un esprit vif et souple, que n'encombrent ni systèmes ni préjugés.
    L'intelligence, c'est cette qualité de lucidité sensible capable de prendre conscience de ce qui est.

    Essayer, faire de son mieux, cela n'existe pas : on fait la chose ou on ne la fait pas.
    Le passage de la certitude à l'incertitude n'engendre que la peur.
    La peur de la vie et des expériences nouvelles tue en nous l'esprit d'aventure.
    Qui n'a pas étudié peut être plus intelligent que l'érudit.


    Comprendre la vie c'est nous comprendre nous-mêmes, voilà le commencement et la fin de l'éducation.
    L'homme qui sait faire éclater l'atome mais qui n'a pas d'amour en son cœur devient un monstre.
    L'éducation, de nos jours, est une faillite complète parce qu'elle accorde la primauté à la technique.
    L'ignorant n'est pas celui qui manque d'érudition, mais celui qui ne se connaît pas lui-même.
    Mieux vaut vivre dans le connu que dans l'inconnu.
    Le plus grand art est l'art de vivre.

    Le premier pas est le dernier pas.
    Un esprit intelligent doit pratiquer le doute et le scepticisme.
    Là où il y a intelligence, il y a hésitation et observation.

    Le savoir s'acquiert avec le temps.
    Le savoir n'est jamais complet, il va toujours de pair avec l'ignorance.

    L'ordinateur va rendre le travail humain presque inutile ; cela peut vous déplaire, vous révolter, mais c'est en route. Ce n'est pas à prendre à la légère, c'est un sujet très très sérieux, désespérément sérieux.

    Notre vie, de la naissance à la mort, est une série de luttes et de conflits.

    La pensée est l'élément commun à toute l'humanité.
    Ce monde est un monde sans aucun sens moral, où rien n'est sacré, où personne ne respecte l'autre.
    La quête du plaisir est infinie, sans bornes, qu'il s'agisse du plaisir sexuel ou du plaisir de la réussite.
    Là où il y a division, il y a forcément conflit.
    Blâmer l'autre, c'est souvent le rendre responsable de notre amertume.
    C'est la vérité qui libère, et non les efforts qu'on fait pour être libre.
    La peur bloque la compréhension intelligente de la vie.

    La vertu éclot comme une fleur de bonté dès que vous comprenez le désordre qui règne dans votre vie.

    Si l'on ne se compare à personne, on devient ce que l'on est.

    L'homme plein d'assurance est un être humain mort.
    Lorsqu'on est heureux, lorsqu'on est joyeux, le bonheur vient sans qu'on l'invite.
    La maturité n'est pas une question d'âge : elle vient avec la compréhension.
    Il n'y a création que lorsque l'intellect se tait ; l'intellect ne sait que répéter et se souvenir.
    La violence est la conséquence de l'héritage social et culturel au sein duquel vit l'homme.
    Vivre, c'est vivre pleinement dans l'instant présent, c'est faire face à ce qui est, à la réalité.

    Le véritable problème de l'éducation est l'éducateur.
    C'est l'intelligence qui engendre l'ordre, non la discipline.
    Il n'est pas d'existence possible sans relation : la vie même est relation.
    Le mot n'est pas la chose.






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