• Ne jamais descendre du train

    J’ai perdu récemment un ami très cher. Il avait 92 ans et achevait parmi nous une vie bien remplie. Il nous a quittés dans la paix et même dans la joie, presque jusqu’au dernier moment. Pendant deux ans, il avait en fait été tout près de la mort, puis s’était un peu repris, mais il était resté très faible. Mais malgré sa souffrance, dont il ne se plaignait d’ailleurs pratiquement jamais, il était toujours souriant, inondant de gaité et d’espoir tous ceux qui venaient le visiter. Et à ceux qui lui demandaient le secret de cette sérénité dans une situation pareille, il répétait souvent : « L’important, c’est de ne jamais descendre du train ! »

    Mais dans quel train était-il et voulait-il nous emmener peut-être avec lui ? Je dirais presque que le train est finalement secondaire, car on peut lui donner différentes interprétations. Mais ce que notre ami voulait nous dire, c’est qu’il avait eu la chance de trouver un idéal qui lui avait changé la vie de fond en comble et qu’il avait décidé de ne plus le quitter.

    Il avait, comme tout le monde, passé bien des épreuves dans sa vie. Il avait vécu dans des pays qui n’étaient pas le sien au départ, dans les situations terribles que traverse le Moyen Orient depuis si longtemps, mais on voyait qu’il était heureux d’avoir trouvé cet idéal qui lui permettait de servir et de porter la lumière autour de lui, sans jamais se lasser.

    Chacun de nous est monté dans un train, à certains moments de sa vie. Chacun d’entre nous a entrevu la possibilité de trouver un sens à cette vie en se donnant pour les autres, d’une manière ou d’une autre et y a entrevu un vrai bonheur. Mais combien d’entre nous se sont arrêtés en route, déçus, découragés, incompris, parce qu’il y avait trop d’obstacles en route, trop de malentendus, trop de mauvaise volonté peut-être autour de nous et parfois même de méchanceté ?

    Et pourtant cet ami avait connu tous ces problèmes en chemin, mais il ne s’était pas arrêté. Ce sont des personnes pareilles qui nous font encore espérer en un avenir possible pour l’humanité. Leçon de vie, même devant la mort et les difficultés, mais surtout leçon de persévérance qui n’est possible qu’ensemble. Car le train de notre ami, c’était les relations qu’il avait tissées tout au long de sa vie et qui faisaient qu’il n’était jamais seul et qu’il trouvait toujours quelqu’un pour continuer son travail quand lui-même était bloqué.

    Le train de la vie dont nous ne devrions jamais descendre, c’est de choisir des amis qui croient que le service et l’écoute des autres, la solidarité et la construction de la paix et de la justice passent avant tout le reste, même notre réussite personnelle. Car la véritable réussite, c’est de rester soi-même serein avec nos amis même au milieu de la tempête et de prouver au monde que nous serons toujours libres quelque part de rester positifs au fond de notre cœur, quelles que soient les circonstances du voyage de notre vie !

    Et si jamais nous sommes descendus quand même de notre train en chemin, pour une période plus ou moins longue de notre vie, nous devons toujours penser que le train est encore là qui nous attend et nous remettre en voyage, car le passé peut toujours être réparé et l’avenir n’est jamais condamné, mais il faut savoir choisir son train et ses amis, personne ne nous empêchera jamais de le faire !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :