• Noël

    Et voilà Noël ! Noël que nous avons attendu en quelque sorte toute l’année, Noël qui veut dire la paix, la joie, la chaleur de la famille. Mais je voudrais revenir ici sur l’origine du mot Noël que l’on connaît très bien, mais qu’on oublie quand même : Noël veut dire simplement « naissance ». Avant la naissance de Jésus qui est devenue une fête chrétienne, il y avait déjà, au temps de l’empire romain, la fête de la naissance de quelques dieux.

    La naissance a toujours été un symbole tellement fort : c’est le symbole de la vie-même. Quand il n’y a plus de naissance ou de naissances, cela veut dire qu’il n’y a plus d’avenir, plus de renouveau, tout va vieillir inexorablement et finalement disparaître. L’humanité a besoin de toujours renaître de ses cendres, de ses problèmes, de ses relents de mort.

    Parmi les quelques citations que j’ai rassemblées en bas de l’article, j’ai beaucoup aimé celle qui dit : « Qu’est-ce que tu souhaites pour Noël ? Avoir des souhaits. »

    La pire catastrophe qui peut arriver à un homme, à une femme, à un enfant, à une personne âgée ou malade, ce serait de ne plus avoir de souhait. Cela voudrait dire qu’il est mort ou qu’elle est morte dans son cœur, dans son esprit.

    C’est donc le vœu que je voudrais exprimer aujourd’hui de tout mon cœur, à tous les lecteurs, à toutes ces personnes chères que je vais rencontrer aujourd’hui et demain et durant toute cette belle période des fêtes : je voudrais souhaiter à chacun d’avoir des souhaits.

    Et je voudrais être particulièrement proche de tous ceux qui souffrent en ce moment, comme nos amis réfugiés, ceux qui ne pourront pas passer Noël en famille, ceux qui viennent de perdre un être cher : la vie est toujours là, tant que nous pouvons encore souhaiter pour nous-mêmes et pour toute l’humanité de vivre et de renaître, de retrouver la lumière si elle l’a peut-être perdue en route.

    Il ne suffit évidemment pas de formuler ces belles pensées comme des paroles vides ou impossibles, nous sommes tous là pour que ces paroles deviennent au plus tôt réalité, pour tous ceux que nous connaissons et qui en ont tellement besoin.

    Joyeux Noël à tous ! Joyeuse naissance ou renaissance, dans la joie d’avoir encore un cœur qui bat et qui peut s’ouvrir à la vie !

     

     

    Citations

     

    « J'ai entendu les cloches de Noël. J'ai écouté les vieux chants familiers et leurs mots puissants et doux qui rappellent : ‘Paix sur Terre aux hommes de bonne volonté !’ »
    Henry Wadsworth Longfellow

    « Quand on décore un sapin de Noël, on a toujours l'impression qu'il nous faudrait une guirlande de plus. »
    Loi de Murphy

    « L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée. »
    André Laurendeau

    « Noël est là, ce joyeux Noël, des cadeaux plein les bras, qui réchauffe nos cœurs et apporte la joie, jour des plus beaux souvenirs, plus beau jour de l'année. »
    Washington Irving

    « Quand on laisse mourir le feu de Noël, il n'y a plus qu'un moyen de le rallumer. C'est d'aller chercher le feu des étoiles. »
    Pierre Jakez Hélias

     « Qu'est-ce que tu souhaites pour Noël? Avoir des souhaits... »
    Philippe Geluck

    « Noël, c'est la veille, c'est l'attente. »
    Georges Dor

    « Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit.
    John Calvin Coolidge »

    « Bientôt Noël... Cette jolie période de l'année où l'on ne songe plus au passé ni au futur mais rien qu'aux présents ! »

    Antoine Chuquet

    « Sans les cadeaux, Noël ne serait pas Noël. »
    Louisa May Alcott 

     




    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    SN
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 09:20
    Joyeux Noël avec beaucoup de souhaits
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :