• Nous recevoir de l'autre

    Oui, « nous recevoir de l’autre », savez-vous que c’est une des plus belles expériences que nous puissions faire en ce monde ? Cela ne vous dit rien ? Vous avez peut-être déjà fait cette découverte sans vous en rendre compte consciemment ? Essayons de nous expliquer.

    « Recevoir » est déjà l’un des plus beaux verbes qui existent. Il est très proche du verbe « accueillir » qui est un des piliers de ce blog. Pour recevoir, il faut être à la fois passif et actif, extrêmement attentif, prêt à tout, et avoir l’esprit et le cœur complètement ouverts.

    Je peux recevoir un cadeau, bien sûr, ou un conseil, je peux recevoir des amis chez moi, je peux recevoir de bonnes ou de mauvaises nouvelles, je peux aussi recevoir des coups qui me laissent décontenancé. Ce qui est sûr c’est que nous avons tous commencé par recevoir la vie au départ et tout ce que nos parents et notre famille, puis la société autour de nous, nous ont peu à peu donné. Car tout ce que nous sommes contents de donner aujourd’hui, nous l’avons reçu auparavant un jour ou l’autre.

    Mais ce qui existe certainement de plus beau dans notre aventure humaine, c’est cette vie qui nous a été donnée gratuitement et la joie de la partager avec des gens qui nous aiment et que nous aimons. Mais c’est surtout ce « moi » qui nous a été donné à la naissance et qui s’est développé peu à peu au contact avec les autres, qui continue chaque jour à nous bouleverser, à nous émouvoir, mais aussi à nous préoccuper continuellement ou même à nous angoisser…

    Mais avons-nous pensé que ce « moi » n’est devenu conscient en nous que par rapport au « moi » des autres ? C’est la relation, parfois paisible, parfois pleine de conflits avec nos frères et nos sœurs en humanité, qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui et qui continue à chaque instant à construire ce « moi » qui nous pousse et nous attire en même temps.

    Et c’est évidemment dans l’amitié et dans l’amour que ce processus devient tellement plus clair, plus conscient et plus beau. C’est qu’à un certain moment, nous faisons cette expérience de nous perdre dans le « moi » de l’autre, pour nous donner à lui, avec le risque de ne plus bien savoir où nous en sommes. Car la tentation est toujours forte de refuser la relation, de nous isoler, pour protéger justement notre « moi » de ces intrusions qui comportent toujours un risque…

    Mais c’est alors que se passe le miracle le plus beau et le plus grand : ce « moi » que nous avons accepté de perdre un instant par amour pour le « moi » de l’autre, pour ce « toi » qui nous attire et nous fait un peu peur en même temps, voilà que l’autre nous le redonne tout à coup transformé. Nous avons eu le courage d’entrer dans le ciel de l’autre et de laisser l’autre entrer dans notre ciel. L’autre nous a « volé » notre « moi » pour un peu de temps, mais voilà qu’il nous redonne ce « moi » filtré par lui et enrichi de tout le trésor qu’il porte en lui, mais c’est toujours notre « moi », unique et distinct, mais tellement plus coloré, plus harmonieux et plus universel, car il est capable maintenant de sortir de soi pour contenir toute l’humanité. Et c’est là que nous apprenons à « recevoir notre moi de l’autre », à « nous recevoir de l’autre », comme la plus belle des surprises, sur laquelle nous ne finirons jamais de nous extasier…


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :