• Pessimiste ou optimiste?

    Je sais que certains lecteurs me trouvent un peu trop optimiste à leur goût, sans doute un peu trop dans les nuages, pas assez réaliste, quelqu’un qui voit un peu trop facilement le bon côté des choses et qui a peut-être la chance de n’avoir pas connu de drames dans sa vie...

    Eh bien, je vais vous dire un secret, mais ne le dites à personne : je suis un pessimiste ! Oui je suis de nature et de tendance pessimiste. Je me souviens, il y a une vingtaine d’années, de la réflexion d’une grande amie, bien plus âgée que moi et qui avait beaucoup marqué ma vie par son influence positive : « Mais tu es en train de devenir optimiste, Roland ! » Vous pouvez imaginer ce que ces mots pouvaient vouloir dire pour moi: Dieu sait comment je devais être ou apparaître auparavant.

    Quand j’avais 14 ans, mon père m’a confié un jour que « la vie est triste ». Il y avait à cette réflexion amère un certain nombre de causes familiales en particulier, que je ne vais pas raconter ici, mais c’est vrai que mon père pouvait sembler avoir raison de s’exprimer ainsi. J’ai senti en moi ce jour là une sorte de rébellion. J’ai essayé de réagir, mais mon père m’a dit, tout simplement : « Tu es trop jeune pour comprendre. Quand tu auras mon âge tu verras. » Et je me suis mis dans la tête que je le jour où j’aurais 40 ans (mon père avait justement 26 ans de plus que moi) je lui montrerais que la vie n’est pas triste.

    En fait j’ai bien vite oublié cette histoire. Ma vie a eu des hauts et des bas. J’ai eu des crises de pessimisme. Mais il y avait toujours au fond de moi comme un ressort qui voulait en sortir. Et surtout j’ai eu la chance de rencontrer des gens qui m’ont aidé à m’en sortir. Plus tard je me suis souvenu de nouveau de mon défi et, lorsque j’ai eu 40 ans, j’ai rappelé à Papa notre ancienne conversation en lui disant que je trouvais la vie belle. Heureusement qu’il se trouvait alors dans une période beaucoup plus sereine qu’autrefois, même si les difficultés ne manquaient pas. Et je crois qu’il a été très ému par mes paroles.

    Les années ont passé et je pense avoir appris de la vie une réalité fondamentale. Il ne faut jamais opposer les contraires, il faut les harmoniser. Il ne faut jamais opposer le pessimisme à l’optimisme ou, pire encore, le pessimiste à l’optimiste. Car nous avons en fait, en chacun de nous, les deux réalités qui se chevauchent, qui sont interdépendantes (comme le dit notre rubrique). Je ne peux pas avoir vécu plus de 40 ans au Moyen Orient (je suis arrivé en 1971 au Liban) sans ressentir au plus profond de moi le drame de tous ces peuples qui ne verront peut-être jamais la fin du tunnel de leurs épreuves. Mais alors de quel optimisme puis-je parler ?

    Il s’agit d’un optimisme qui est le sens de la vie même. Si on me demandait de choisir entre n’avoir jamais existé (je n’aurais donc jamais eu de problème mais jamais eu de joie non plus) et recommencer la vie souvent bien difficile que j’ai vécue, je n’hésiterais pas une seconde : ma vie est une telle chance qui m’a été donnée, comment refuser un tel cadeau, même avec toutes les difficultés rencontrées ?

    Si je suis donc optimiste aujourd’hui, ce n’est pas en m’enfermant dans ma bulle où je m’imagine être heureux même si mon voisin est triste. Au contraire, mon optimisme vient du fait que je suis entré dans le drame de mon voisin, que je l’ai mêlé au mien et qu’ensemble nous avons trouvé de belles solutions. Je sais bien que je vais un jour mourir sans avoir résolu tous les problèmes de l’humanité. Mais chaque matin je me lève en me disant que je peux devenir un peu plus optimiste aujourd’hui encore, surtout en aidant mes compagnons de voyage à devenir eux aussi plus optimistes. L’optimisme n’est pas une tranquillité béate que l’on posséderait, c’est une lutte terrible de chaque jour, avec ses conquêtes et ses échecs, mais c’est cela qui rend la vie tellement passionnante !

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :