• Pouvoir

    Je crois que « pouvoir » est un des verbes les plus fascinants qui existent. Et je parle bien ici du verbe « pouvoir ». Car le nom « pouvoir », c’est une autre histoire, c’est un mot dangereux, source de conflits, de haine et de guerre, même s’il est possible de l’utiliser dans le bon sens du terme, mais nous nous arrêterons sur ce sujet une autre fois.

    Tandis que pouvoir tout court, c’est participer directement à la vie de l’être. Car seul l’être est en mesure de pouvoir. Pouvoir et vouloir sont deux attributs, deux qualités essentielles de l’être et la capacité de l’homme de pouvoir et vouloir est bien un signe qu’il a une âme, qu’il a au fond de lui un mystère que lui seul porte au milieu de l’univers.

    La nature est belle, mais elle ne peut pas, elle subit simplement la loi qu’elle porte en elle. Tandis que l’homme peut et en même temps il peut ne pas. Je peux aimer et je peux ne pas aimer. Je peux chercher et je peux ne pas chercher. Pouvoir, et décider de passer de la possibilité à l’acte, c’est déjà le sens et le mystère de toute notre liberté. Car je peux mais personne ne peut m’obliger à faire ce que je peux, sauf dans une relation sociale malade.

    On peut s’amuser à conjuguer le verbe pouvoir avec pratiquement tous les autres verbes. Je peux me lever le matin, je peux organiser ma journée, je peux espérer faire de cette journée un petit chef d’œuvre, comme je peux me replier sur moi-même et refuser de continuer à collaborer avec les autres. Pouvoir n’est en soi ni positif, ni négatif, c’est simplement la capacité ou la possibilité qui m’est donnée de faire ou de ne pas faire, de penser ou de ne pas penser, de construire ou de détruire, d’accueillir ou de renvoyer…

    Tout ce que je fais du matin au soir, je le fais parce que la vie m’a donné ce cadeau de pouvoir me servir de ce pouvoir. Cela donne le vertige quand on y pense un seul instant. Pouvoir c’est vivre à plein poumons. Pouvoir c’est être ouvert à toutes les réalisations possibles. Et la société est harmonieuse quand les hommes s’entraident à pouvoir toujours plus. Tandis qu’elle est malade lorsque certains empêchent les autres de pouvoir, par jalousie, par égoïsme ou simplement par peur que l’autre puisse plus que moi et qu’il m’empêche à son tour de pouvoir.

    Là est le défi de toute famille, de toute communauté humaine : comment harmoniser tout ce que chacun peut sans que cela dérange les autres et mieux encore pour que ce que je peux puisse aider l’autre aussi à pouvoir ? Si je peux découvrir de nouvelles manières de guérir des maladies, je vais aider mes compagnons de voyage à pouvoir mieux vivre. Mais si je peux voler l’argent ou les biens des autres, je vais leur interdire de pouvoir réaliser leurs rêves et pouvoir devient alors source de conflit.

    A nous de pouvoir avec responsabilité et conscience. Reprenons la liste des verbes préférés de notre blog et nous nous mettrons à rêver. Je peux être bien sûr, ce qui veut dire que je peux accueillir en moi cet être et le donner. Je peux vivre et aimer. Je peux chercher, attendre, écouter, âtre attentif. Je peux apprendre, comprendre et connaître. Je peux respirer et faire respirer. Je peux partager et communiquer. Je peux croire et découvrir. Je peux me laisser émerveiller. Je peux m’ouvrir, sortir et puis entrer. Je peux rencontrer et accepter. Je peux inventer l’avenir ou transformer le présent. Mais évidemment je peux aussi refuser tout cela et faire exactement le contraire. Mais personne ne peut me retirer cette « possibilité » qui est en moi. Les limites de temps et d’espace en plus de la méchanceté humaine vont sans doute m’empêcher de tout pouvoir. Je sais bien que je ne peux pas tout à la fois. A chaque instant je dois choisir entre mille possibilités, mais je peux toujours changer de direction sur ma route. Et tant que je vis je peux rectifier le tir, je peux corriger mes intentions, je peux évoluer, progresser, me perfectionner.

    Pouvoir c’est vivre et profiter de la vie sans relâche, c’est être moi-même car seul moi je peux ce que je peux, personne ne peut à ma place. L’autre peut aussi comme moi-même, mais chacun peut aller au bout de lui-même et cela devrait suffire à faire qu’il y ait de la place pour tout le monde sur cette terre. Mais l’homme a tellement peur qu’il considère souvent l’autre comme une menace de ne plus pouvoir au lieu de le voir comme une chance de pouvoir encore mieux tous ensemble. Combien de gâchis dans notre pauvre humanité blessée, mais encore combien de possibilités infinies de pouvoir encore et toujours plus ! L’humanité a encore de beaux jours devant elle, si elle apprend à pouvoir de mieux en mieux…

     

     

    Citations de « mon-poeme.fr »

     

    Qui n'a pas au moins une fois essayé ne sait pas ce qu'il peut.(Citation latine

    Montre-moi ce que tu es, ce que tu sais et ce que tu peux, et je te dirai ce que tu deviendras. (Henri-Frédéric Amiel)

    Savoir, c'est pouvoir. (Gaston Bachelard)

    Il faut avoir vu les choses de ses propres yeux pour pouvoir en juger. (Thomas Jefferson)

    Pouvoir, tout est là ! (Jean-Claude Clari)

    On ne fait pas ce qu'on veut, on fait ce qu'on peut. (Pierre-Jules Stahl)

    Il faut pas mal d'argent pour pouvoir s'en passer. (Charles Régismanset)

    On ne peut rien contre un homme qui sait ce qu'il fait. (Georges Perros)

     

    Ne pouvoir vivre qu'une vie, c'est comme ne pas vivre du tout. (Milan Kundera)

    Pouvoir sans savoir est fort dangereux ; savoir sans pouvoir, est inutile et triste. (Étienne Pivert de Senancour)

    Il faut être soi-même pour pouvoir aimer. (Marc Lévy)

    Quiconque peut tout a droit de tout vouloir. (Thomas Corneille)

    Pour pouvoir, pour oser dire des vérités, il ne faut pas dépendre de son succès. (Jean-Jacques Rousseau)

    On fait ce qu'on peut, et non pas ce qu'on veut. (Carmontelle)

    Celui qui peut, agit ; celui qui ne peut pas, enseigne. (George Bernard Shaw)

    Quand on le veut, on le peut. (Oscar Wilde)

    Qui peut tout, pourra trop vouloir. (André Chénier) 

     

    On peut tout ce qu'on veut fortement. (Sénèque)

    Pouvoir chanter que c'est beau, c'est beau la vie. (Jean Ferrat)

    Pourquoi les poètes donnent-ils des ailes à l'Amour ? Il doit pouvoir s'envoler tout à l'aise ; autrement, on lui donnerait des béquilles. (Ninon de Lenclos)

    Pouvoir jouir vaut mieux que jouir. (Pierre-Marc-Gaston de Levis)

    On peut parce que l'on croit pouvoir. (Virgile)

    Qui peut le plus peut le moins. (Aristote)

    Lire, écrire, c'est devoir ; voyager, c'est pouvoir. (Paul Morand)

    Tous nous ne pouvons pas tout. (Virgile)

     

    Savoir, c'est pouvoir. (Citation latine)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :