• Prendre, recevoir ou accueillir?

    Vous aurez sans doute remarqué qu’on oppose souvent, dans la vie des tous les jours, les deux verbes prendre et donner. On vous dira que l’homme ne peut pas toujours donner, il doit bien aussi penser à prendre pour lui-même. On oppose en général ces deux actes apparemment incompatibles, ou, au mieux, on nous dit que la vie est faite d’équilibre entre prendre et donner. Sagesse populaire qui dit en partie la vérité, mais qui dérange un peu. C’est comme si on voulait nous dire que « donner » est un grand idéal très beau, mais qu’on peut l’appliquer seulement par moments, car il faut tout de même penser à soi avant de pouvoir donner, il faut être réaliste et ne pas trop se faire d’illusion. C’est pour une vie médiocre de cette sorte que nous serions venus au monde ?

    Il est bien évident que nous ne pouvons pas donner toute la journée, c’est bien normal. Et là n’est pas le problème. Alors que faire quand nous ne sommes pas en train de donner ? Eh bien simplement recevoir ou accueillir. C’est déjà tellement beau de recevoir : recevoir des amis, recevoir un message, un cadeau, une invitation, une bonne nouvelle… mais évidemment un peu moins agréable de recevoir de mauvaises nouvelles, de recevoir des coups.  Toute la journée nous avons mille occasions de recevoir. Mais là encore, il y a quelque chose qui me dérange, car on peut recevoir un cadeau et le mettre de côté sans même prendre le temps de s’y intéresser. On peut recevoir beaucoup de choses ou de personnes, sans se sentir trop impliqué, de manière superficielle.

    Alors ce qui est le véritable complément, à mon avis, du verbe « donner », c’est le verbe « accueillir ». Car accueillir, c’est recevoir de tout son cœur. Accueillir un pauvre ou un réfugié chez soi, cela peut lui changer la vie et changer la nôtre en même temps. Accueillir la souffrance des autres et même sa propre souffrance, c’est leur donner un sens qui restera encore toute notre vie, même quand cette souffrance aura disparu…

    C’est qu’en définitive, comme nous l’avons déjà écrit à plusieurs reprises dans ce blog, accueillir et donner sont tout simplement les deux visages de l’amour ou même de l’être, ce qui rend notre vie pleine, lumineuse, attirante, pour nous-mêmes et pour les autres.

    Car lorsque j’accueille un don, je n’ai qu’une envie, c’est celle de le partager avec les gens que j’aime et même avec toute l’humanité. Alors notre vie se passe dans ce mouvement de balancement perpétuel entre accueillir et donner, et il ne reste même plus de temps pour prendre, pour vouloir posséder égoïstement ce que nous venons de recevoir. Nous avons bien autre chose à faire, quand il nous reste seulement le temps de courir d’une personne à l’autre pour accueillir et pour donner et redonner, partager ou communiquer ce qui vient à peine de nous arriver. La vie ne peut plus être monotone, elle nous entraîne dans une dynamique contagieuse qui ne pourra plus s’arrêter. A essayer pour voir… si vous n’avez pas encore eu la chance de goûter à cette expérience.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :