• Quand le soleil est trop fort

    Quand j’étais jeune, j’étais fasciné par des hommes comme Gandhi, Martin Luther King ou Nelson Mandela. Plus tard, j’ai eu la chance de rencontrer personnellement Mère Teresa, de travailler un peu avec Jean Vanier  et d’être un proche collaborateur de Chiara (Chiara Lubich). Ce sont des gens qui ont vu le paradis : on le devine sur leur visage, on l’entrevoit dans leurs paroles ou leur action. Lorsqu’on leur pose une question, ils ne perdent pas de temps à réfléchir pour vous répondre, ils vous disent simplement ce qu’ils ont vu, ce qu’ils voient au fond de leur cœur ou même au fond de nos cœurs à nous.

    Moi, je n’ai pas la prétention de dire que je suis entré dans cette lumière qui les a transformés, mais il suffit parfois d’un simple reflet indirect de ce paradis pour changer bien des choses en soi et autour de soi.

     

    Il est difficile et probablement même dangereux de regarder le soleil en face. Mais comme il est beau de s’arrêter à contempler les reflets que le soleil peut imprimer soudain sur les nuages comme le montre cette magnifique photo du soleil levant qui fait l’en-tête de notre blog.

    Quelqu’un pourra me dire que les reflets de paradis que cette rubrique voudrait offrir au lecteur sont bien naïfs ou utopiques, ridicules peut-être ou en tous cas bien loin de la réalité. Chacun est libre de penser ce qu’il veut, mais là n’est pas notre sujet. Tout homme porte en soi des reflets de paradis, des souvenirs de bonheur vécu, de rencontres exceptionnelles, de passion assouvie. Notre rubrique voudrait être une simple invitation à mettre en commun tous ces reflets de lumière qu’on ne peut pas ne pas avoir connus au moins à certains moments privilégies de notre vie et qui, réunis tous ensemble en un grand bouquet, pourraient contribuer encore un peu plus à ce courant d’espoir que recherche l’humanité d’aujourd’hui.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :