• Vivre l'autre

    Oui, « vivre l’autre » : c’est une expression extraordinaire inventée par Chiara Lubich. Pourquoi extraordinaire ? Simplement parce que normalement on ne « vit » pas quelque chose ou quelqu’un. On vit et c’est tout. On vit bien ou on vit mal. On vit longtemps ou non, dans tel ou tel pays. On peut utiliser quelques expressions comme vivre un moment difficile, un rêve ou un cauchemar, mais vous pouvez chercher sur Google, au moins en français, et vous ne trouverez pas « vivre l’autre ».

    Pourquoi cela ? Parce que la vie ne dépend jamais de nous. Nous la recevons de Dieu, nous pouvons en prendre soin, nous pouvons la donner aux autres, mais nous ne pouvons jamais la posséder. Dieu lui-même n’a pas avec la vie un lien de possession. Lui est la vie et la vie qui se donne et la vie qui est source de toute vie dans l’univers, la vie qui nous fait vivre. Et Chiara utilise déjà cette expression merveilleuse qui nous dit que la Parole de Dieu nous vit. Dans le sens qu’elle nous donne la vie et nous transforme en même temps. On peut donc dire que Dieu nous vit car il est le souffle qui nous crée, qui nous fait exister et qui nous soutient tout au long de notre existence par son amour immense.

    Mais si Dieu me vit et vit chacun de mes frères, qui suis-je, pauvre de moi, pour penser à mon tour « vivre l’autre » ? Est-ce la tentation de posséder la vie de l’autre comme le fait le diable justement, par lequel on dit qu’un homme peut être possédé. Pauvre piège horrible. Mais alors sommes-nous destinés à vivre les uns auprès des autres sans pratiquement nous toucher, sans réellement pénétrer dans l’esprit et le cœur de l’autre ? Ceci expliquerait pourquoi l’amour entre les hommes finit si souvent de travers, comme si cet amour était impossible ?

    C’est là qu’intervient le dessein d’amour de Dieu sur l’humanité. Dieu a envoyé son Fils pour nous faire découvrir qu’en Lui, mais en Lui seulement, nous pouvons vraiment pénétrer le cœur de l’autre et réciproquement. Car en Dieu notre regard et notre cœur changent. Nous ne risquons plus de vouloir entrer en l’autre pour le posséder. Nous sentons la vie de Dieu en nous qui nous envahit et cette flamme d’amour divin qui ne veut que le bien de l’autre. Nous vivons alors pour l’autre, pour que l’autre soit heureux, pour que l’autre respire et soit libre, nous commençons à « vivre l’autre » comme Dieu le vit. C’est certainement la plus belle expérience que l’on puisse faire sur cette terre, en attendant le paradis.

    Et quand cet amour en nous est assez pur à la fois et assez contagieux pour que l’autre à son tour soit pris dans cette dynamique qui accueille l’autre et se donne à lui comme le Père et le Fils à l’intérieur de la Trinité, dans l’Esprit, voilà que naît la réciprocité. Je vis l’autre et je me laisse vivre par Lui. Car c’est Jésus en moi qui me permet d’accueillir Jésus dans l’autre et de me donner à Lui. Expérience magique que l’on apprend d’abord à deviner, puis à goûter, en se trompant souvent au départ, car le monde ne connaît pas cette joie divine de l’accueil et du don en Jésus. Mais une fois que nous y sommes, nous ne pouvons plus revenir en arrière. Nous avons déjà un pied au ciel tout en continuant notre voyage sur cette terre. Cela vaut la peine d’essayer et de passer le reste de sa vie à un idéal pareil, tellement encore inconnu de la plupart des gens, car la vie de l’Evangile en est encore à ses débuts sur la terre…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :