• Au paradis d'Einstein

    Tous les génies ne sont pas forcément des sages. Mais c’est tout de même rassurant de découvrir de vrais génies qui sont en même temps de vrais sages. 

    Pour aller nous abreuver « au paradis d’Einstein », sans entrer dans ses pensées trop scientifiques ou philosophiques, arrêtons-nous simplement sur quelques-unes de ses phrases (publiées au début du mois dans « Des mots pour de bon ») qui nous le rendent tellement humain et qui illuminent l’humanité tout entière. 

    « Le mot progrès n'aura aucun sens tant qu'il y aura des enfants malheureux. »

    « Le problème aujourd'hui n'est pas l'énergie atomique, mais le cœur des hommes. »

     Un si grand savant sait nous montrer que tous les trésors de son cerveau ne sont rien, s’il n’est pas d’abord un homme, dans tout le sens du terme, qui pense à ses frères les hommes et qui les porte dans son cœur.  

    Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé. » 

    Quand on pense à ce que cette phrase peut vouloir dire pour Einstein, cela donne le vertige : quelle horreur que ce cerveau humain si rigide qu’il n’est pas capable de s’ouvrir à de nouvelles pensées qui pourraient le libérer !

     « Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi. » 

    Lorsqu’on contemple le mystère de l’univers, cela aide sans doute à voir les choses, les évènements et les personnes avec un autre regard qui « relativise » justement et qui libère de ces absolus que nous nous faisons, comme l’importance de notre « moi » qui n’a de sens que s’il est en harmonie avec le monde entier et non pas un trésor détaché, tout seul qui ne sait plus où il va. 

    « La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. »

    « La vie est un mouvement ; plus il y a vie, plus il y a flexibilité ; plus vous êtes fluide plus vous êtes vivant. »

     Une belle méditation pour un monde où la force est souvent considérée bien plus importante que le mouvement, alors que c’est le mouvement qui est signe de vie et de liberté !

      « L'environnement, c'est tout ce qui n'est pas moi. » 

    A une époque où l’on parle de plus en plus de l’environnement sans toujours bien comprendre ce que cela veut dire, cette petite phrase simplifie tout et nous rappelle en même temps que ce « petit moi » ne sera jamais heureux tant qu’il ne sera pas en harmonie avec tout le reste de l’univers.

     « C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu. »

     Et qui de nous a cette conscience de devoir remercier le monde, ses parents, sa famille, ses éducateurs, son pays et le monde entier de tout ce qu’il a reçu en général presque gratuitement, alors qu’on se plaint le plus souvent de tout ce qui nous manque, comme un enfant capricieux qui pense que tout lui est dû ?

    « Rien n'est jamais entièrement noir. »

    « La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. » 

    Des mots pleins d’espoir qui aident l’homme à ne pas se décourager. Et comme c’est beau de terminer nos réflexions par cette note d’humour d’un homme qui aurait de quoi enseigner à l’humanité entière, mais qui sait rester humble et modeste et tout relativiser, sans trop se prendre au sérieux.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Lundi 22 Février 2016 à 11:03
    Merci Roland !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :