• Crimes de guerre (suite)

    Vous avez dû lire mon dernier article « Crimes de guerre, ou bien c’est la guerre qui est un crime ?». Je suis à la fois content de l’avoir écrit et un peu triste. Car j’y apparais au fond comme un accusateur universel et qui suis-je pour me donner ce rôle ? N’est-ce pas encore une fois une bataille violente pour s’opposer à la violence ? Mais comment construire cette paix ?

    Oui, je suis convaincu que la guerre est un crime, parce que tuer est un crime, même quand c’est pour se défendre. On doit avoir le courage d’appeler les choses par leur nom. Mais à condition de ne pas continuer à accuser les autres comme si nous-mêmes nous étions innocents. Et c’est ce qui m’a gêné à la relecture de mon article.

    Je ne suis au fond pas plus innocent que beaucoup d’autres. Moi aussi je suis un criminel, car je suis complice de ces crimes que continue à perpétrer l’humanité. Parce que, quand j’étais à l’école, j’ai appris que l’histoire de l’humanité a été faite de guerres qui n’en finissaient jamais et je me suis laissé convaincre que c’était presque normal, comme une fatalité.

    J’ai vécu des années de guerre au Liban et au Moyen Orient, j’ai bien essayé de soulager des souffrances et de vivre le mieux possible la solidarité avec ceux qui étaient dans le besoin, mais combien de fois je me suis tu, impuissant et donc complice, devant la violence.

    Combien de fois j’ai voté pour des hommes politiques qui continuent à avoir du sang sur les mains parce qu’ils décident de s’engager dans des conflits dont on ne connait que le début, mais jamais la fin. Pourquoi n’ai-je pas eu le courage de faire du chantage avec ces hommes politiques en leur disant que je voterai pour eux le jour où ils cesseront de vendre des armes ?

    Nous sommes tous plus ou moins criminels, ce n’est pas toujours directement notre faute, mais personne n’est innocent de ce sang qui continue à couler aux quatre coins du monde et qu’on regarde couler comme on va voir un film au cinéma, sans même réagir, en faisant seulement des commentaires ou des paris sur qui est le plus fort, le plus faible ou le plus malin…

    On ne peut pas rester les bras croisés devant cette catastrophe humanitaire. « Humanitaire » dans le sens où l’homme finit par y perdre son âme, ses valeurs, son identité. Alors que l’homme est la plus grande merveille de l’univers, son plus grand miracle, voilà qu’il devient sa honte, son ordure, son plus grand gâchis. Ne peut-on pas s’aider un peu plus à changer le cours de notre histoire, faire que la guerre ne soit plus jamais « une chose normale » ?


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 11:21
    Encore merci pcq tu fais tout ton possible pour faire que la guerre ne soit plus jamais une chose normale ...C'est vrai qu'on continue à chanter les mérites et même les "valeurs" que certaines guerres étaient cencées défendre ...je ne dis pas que les combattants n'ont pas vécu de belles et grandes valeurs ...mais là n'est pas la question .
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :