• Pas plus de 150 amis?

    Je viens de lire, il y a quelques jours, la réflexion d’un ami italien, journaliste, écrite rapidement sur facebook, où il communiquait sa surprise à la publication par un journal italien d’une recherche soi-disant scientifique sur l’amitié. Cette recherche réalisée par la Royal Society Open Science affirme qu’on ne peut pas avoir plus de 150 amis, parce que notre cerveau est organisé pour gérer au maximum 150 relations.

    Pauvre science et pauvres amis ! Mais quelle expérience ces gens-là ont-ils de l’amitié ? On dirait qu’ils comptent les amis comme des pommes de terre. Je ne vais pas défendre ici facebook où certaines personnes collectionnent parfois 2000 ou 3000 amis, ce ne serait pas sérieux. Il est d’ailleurs impossible de savoir de l’extérieur si les amis qui s’affichent sur facebook sont des amis véritables, des connaissances superficielles ou de simples fans (lorsqu’on est par exemple un artiste ou un homme public).

    Non, venons-en au vrai sens de l’amitié. Je crois qu’un des critères de l’amitié est la réciprocité dans la confiance. Lorsqu’on entre dans le cœur de l’autre et que l’autre entre dans le nôtre, il se passe un phénomène extraordinaire : toute notre personnalité s’élargit. Nous ne sommes plus la même personne qu’avant, notre horizon intérieur et extérieur a pris soudain une toute autre dimension. Nous nous sentons transformés, heureux, comme si nous avions enfin trouvé le trésor pour lequel nous étions faits.

    Car nous ne sommes pas faits pour rester seuls au monde, à regarder les personnes, les évènements et les choses, assis dans notre fauteuil de spectateur, ce serait une vie bien triste ! Non, nous sommes faits pour partager notre humanité avec nos frères et nos sœurs, pour pleurer et nous réjouir ensemble sur notre sort, pour nous mêler ensemble à la bataille de la justice, de la paix et de l’harmonie entre les hommes. Car l’amitié est bien sûr apprendre à se regarder en découvrant réciproquement la beauté et la grandeur de l’autre, mais elle est aussi en même temps regarder ensemble le monde et se jeter, la main dans la main, dans cette bataille terrible qui veut encore croire que l’humanité a de beaux jours devant elle, malgré tous ses conflits et ses épreuves.

    Mais ce que nos amis « scientifiques » n’ont pas l’air d’avoir compris, c’est qu’un ami représente en fait pour moi toute l’humanité. Chaque fois que mon esprit et mon cœur s’ouvrent à une nouvelle personnalité qui entre en moi et me change de l’intérieur, ce n’est pas seulement un ami que j’ai gagné, c’est toute l’humanité qui se découvre un peu plus à moi, dans une dimension nouvelle à laquelle je n’avais pas encore goûté. Car ce nouvel ami est lui aussi le fruit de centaines et de milliers d’amitiés ou au moins de rencontres vécues au cours de sa vie. Les amis ne sont pas des objets que je mets dans des tiroirs cloisonnés qui n’auraient pas de lien entre eux. « Les amis de mes amis sont mes amis », dit le proverbe. Lorsque je rencontre un nouvel ami, il va découvrir en moi sans le savoir tous ceux qui ont enrichi ma vie jusqu’à ce jour. Il va trouver en moi ma famille, mes connaissances, mon peuple même.

    Lorsque je suis venu au Liban, puis peu à peu, dans presque tous les autres pays du Moyen Orient, lorsque Robert, Georgette, Sleiman, Rima ou Ghassan, Wael ou Rula, Mourad ou Sherine sont devenus mes amis, ce sont tous les peuples du Liban, de Syrie, de Jordanie, d’Egypte ou d’ailleurs qui sont devenus en même temps mes amis. Et ce ne sont pas là des mots en l’air : ces amis peuvent en témoigner.

    Alors, m’amuser maintenant à compter combien j’ai de vrais amis, ce serait ridicule et je ne veux pas le savoir, car cela voudrait dire établir une frontière entre ceux qui seraient de vrais amis et les autres, ce serait mettre des limites à ma recherche passionnée de l’humanité tout entière qui s’arrêtera seulement le jour où mon cœur aura cessé de battre.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Samedi 23 Janvier 2016 à 14:21
    Bravo ! Il faut être toi Roland pour faire de 150 relations 150 amis !!!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :