• Peut-on perdre la paix?

    Je crois que c’est une question vitale pour chaque être humain. Je ne vais pas parler aujourd’hui de la paix entre les gens ou entre les peuples : ce serait un sujet également tellement important, mais nous y reviendrons en d’autres occasions. Je voudrais me pencher cette fois-ci sur la paix intérieure que chacun de nous sent ou ne sent pas au fond de son esprit ou de son cœur.

    Je pense qu’un homme ne peut pas vivre s’il n’a pas fait l’expérience, au moins par moments, de ce que veut dire ressentir en soi-même la paix, l’harmonie, la sérénité et tout ce qui en découle, la joie, le bonheur, la confiance, l’espoir, l’optimisme, tous les sentiments positifs que nous connaissons bien depuis notre enfance, si nous avons eu une enfance plus ou moins normale.

    Je n’ai évidemment pas la place ici de parler de ces personnes qui n’ont pas pu connaître la paix en eux-mêmes et qui sont donc foncièrement malades, psychologiquement, psychiquement et souvent en même temps physiquement. Je m’en tiendrais aux personnes comme nous, comme moi qui vous écris, comme vous qui me lisez et qui dialoguez avec moi sur tous ces sujets qui nous aident à construire notre personnalité.

    Chacun de nous a ses blessures, ses traumatismes, que ce soit à cause des problèmes de son enfance, ou de toutes sortes de conflits, avec soi-même ou avec les autres, par lesquels tout le monde passe un jour ou l’autre.

    Mais je voudrais réagir ici à une phrase que j’entends souvent autour de moi, parfois même de personnes qui me sont très chères et qui me disent : « J’ai perdu la paix et je ne sais plus comment faire pour la retrouver. » Il y a là un cri de douleur, un appel au secours, qui ne peut pas nous laisser indifférents. Souvent nous nous sentons impuissants devant de tels sentiments.

    Il ne s’agit évidemment pas de juger des personnes qui passent par de tels moments d’angoisse ou de dépression. Il est bien difficile d’entrer dans la conscience de l’autre et de comprendre ce qui l’a poussé à en arriver là. Il ne s’agit pas non plus de faire de beaux discours utopiques qui risquent d’avoir des effets négatifs. Car essayer de consoler l’autre en lui disant des phrases du genre : « Ne t’inquiète pas, ça va passer, la paix reviendra », peut amener l’autre à se sentir encore plus seul et à penser qu’on ne le comprendra jamais.

    Alors, vouloir aider l’autre à retrouver la paix serait une entreprise vouée à l’échec au départ ? Non, je ne pourrais jamais penser par principe que ces personnes que j’aime sont condamnées pour toujours à pourrir dans leur brouillard ou leurs ténèbres.

    Je voudrais simplement tenter de dire une vérité qui me saute aux yeux. C’est que la paix en soi existe toujours quelque part. Si je n’avais pas un minimum de paix et d’harmonie au fond de moi, ma vie deviendrait absurde et c’est bien pour cela que certaines personnes en arrivent à se suicider. Et ce qui aurait pu justement les empêcher de laisser le désespoir avoir le dernier mot, c’est cette conviction qui devient pour moi de plus en plus forte avec l’âge.

    Et quelle conviction ? C’est justement que la paix existe toujours. Mais la paix n’est pas toujours visible ou palpable et c’est là le drame. Car la paix est comme le soleil. Quel que soit le temps, ou la saison, ou l’heure du jour ou de la nuit, chacun sait bien que le soleil existe, qu’il est là, peut-être caché, mais qu’il reviendra vite. Les nuages ne peuvent pas me cacher indéfiniment le soleil. A un moment ou à un autre, le soleil va crever les nuages, provoquer une forte pluie qui va finalement les dissoudre. La nuit va finir, l’hiver va laisser la place au printemps…

    Alors quand je pense avoir perdu la paix, je devrais m’arrêter et me concentrer sur elle. Me demander quand est-ce que je l’ai ressentie pour la dernière fois. Essayer de comprendre ce qui s’est passé. Ne pas ruminer des idées noires tout seul dans mon coin. Me retrouver avec des amis, des gens que j’aime et qui m’aiment, et partager avec eux les expériences positives ou négatives que nous avons tous connues à propos de la paix. Et ensemble sortir vers le soleil… Facile à dire en une page de blog, mais nous reviendrons encore sur ce sujet.

     

     


  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Dimanche 26 Juillet 2020 à 16:37
    Partager avec des gens qui m'aiment ...N'est ce pas un trésor qui guérit ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :