• Trop gentil avec les musulmans?

    Oui, c’est le reproche qu’une de mes lectrices, libanaise, m’a fait délicatement ce matin. Et je l’en remercie. J’aime beaucoup les reproches et les critiques, lorsqu’ils sont faits pour mieux se comprendre.

    Et je crois justement que voilà une nouvelle occasion de mieux s’expliquer. Ma lectrice a bien raison de voir que je dis bien plus souvent de mal des chrétiens dans mon blog que des musulmans. Et, dans un désir d’objectivité, elle désirerait sans doute que je voie un peu plus tout ce qui ne va pas chez les musulmans.

    Je peux comprendre ce désir, mais je crois qu’il y a là un grand malentendu. Un malentendu provoqué par notre usage malheureux des médias. Devant les nouvelles de la télévision, des journaux, d’internet, nous avons pris l’habitude de nous établir, chacun d’entre nous, comme des juges universels chargés d’évaluer ce qu’il y a de bon et de mauvais en chaque homme, en chaque peuple, en chaque catégorie sociale. Avec un désir, sans doute louable, au départ, nous essayons de voir objectivement les qualités et les défauts de chacun. Nous donnons des notes comme si nous étions le jury en charge des destinées de l’univers. Et nous restons bien assis dans notre fauteuil à ne pas faire grand-chose à part ces discussions avec nos parents et nos amis pour voir si les autres aussi ont les mêmes idées « objectives » sur l’humanité.

    Le problème c’est que tout cela fait de nous de simples spectateurs incapables de changer quelque chose à ce monde en crise que nous voyons souvent avec tristesse courir à sa perte sans que nous ayons réussi à intervenir.

    Le but de notre blog n’est pas d’être objectif et de donner des notes à tout le monde. Je ne suis ni un historien, ni un journaliste, encore moins le juge d’un tribunal. J’essaye simplement dans ma vie personnelle, avec les différents cercles de mes amis et de mes connaissances, de changer quelque chose au monde dans lequel je travaille, je respire, je souffre, je connais réussites et échecs, mais surtout je tâche chaque jour de découvrir un sens plus beau et plus profond à tout ce que je fais et tout ce que je vois.

    Moi qui suis Français, européen, occidental, de culture chrétienne, j’essaye de faire progresser le monde qui m’a formé et qui m’a donné la vie vers des horizons plus positifs, plus concrets, plus constructifs. Et c’est pour cela que je suis exigeant, avec moi-même d’abord, et avec tous ceux qui font partie de mes cercles d’amis, de parents, de connaissances. Avec cette idée que j’ai souvent répétée que le monde irait mieux si chacun commençait par nettoyer dans sa propre maison, avant de voir ce qui ne va pas chez les autres, je sens en moi le devoir de pousser tous ceux que j’aime dans cette même direction qui peut porter l’humanité vers le haut.

    C’est pour cela que je suis si sévère avec les chrétiens qui ne sont pas cohérents, car ils font du mal au christianisme, ou aux Français qui sont corrompus car ils font du mal à mon pays. Mais je tâche de formuler mes reproches et mes critiques de l’intérieur. Toute critique de l’extérieur est inutile, elle n’arrivera jamais à son but, elle ne construira jamais rien. C’est pour cela que je ne me sentirai jamais, en public au moins, l’audace de critiquer les Libanais, ou les orthodoxes, ou les musulmans, car je ne suis ni Libanais (malgré toutes ces années vécues ici), ni orthodoxe, ni musulman. Et je sais que toute critique reçue de l’extérieur ne servirait qu’à crée[RP1] r encore plus de fossés et de barrières.

    Ceci dit, quand je me retrouve en privé avec un ami libanais, ou plutôt un frère libanais ou une sœur libanaise, nous pouvons certainement partager sincèrement nos découvertes, nos efforts, nos angoisses et nos espoirs. Je suis si heureux d’être au côté de mes frères et sœurs libanais qui donnent la vie pour leur pays. Et ils savent bien que je suis de tout cœur avec eux, mais dans l’ombre, au fond de mon cœur et au fond du leur. J’ai des amis musulmans avec lesquels je peux parler en toute liberté, sincérité et transparence. Mais jamais je ne me permettrai en public de faire des critiques sur les musulmans : c’est à eux de les faire et je suis heureux de voir que, ces dernières années, de plus en plus de musulmans sincères se sont mis à penser différemment. Il y a énormément de ferment positif dans notre monde d’aujourd’hui. A nous de le découvrir, de l’encourager, mais de l’intérieur, avec l’humilité de quelqu’un qui donne un coup de main à son ami dans le besoin, jamais avec le sentiment de supériorité de quelqu’un qui pense enseigner à tout le monde ce qu’il doit faire !

     

     


     [RP1]


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayat
    Lundi 11 Janvier 2016 à 08:31
    Waww Roland !Si nous avions tous , chrétiens et musulmans,ce même respect et objectivité...le monde se porterait tellement mieux !ds ts les cas , si nous commencions par ne pas "juger" les musulmans ou les chrétiens en bloc ..ce serait déjà pas mal !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :