• "Vivre, c'est apprendre à aimer."

    Cette belle phrase est une citation de l’Abbé Pierre, cet homme extraordinaire qui s’est battu toute sa vie pour les plus faibles, les plus pauvres, les plus démunis…

    Il est déjà important de se placer avec beaucoup d’humilité devant l’amour. Personne ne pourra jamais se vanter d’être un expert ou un spécialiste de l’amour, car chaque jour, avec la meilleure volonté du monde, nous n’arrêtons pas de faire des gaffes et d’être maladroits dans l’expression ou la concrétisation de notre amour.

    L’amour qui a marché hier de telle ou telle façon sera peut-être un échec si nous recommençons de la même manière mais dans d’autres circonstances ou avec d’autres personnes, car l’amour doit être unique pour chacun et pour chaque instant, il ne se répète jamais. Devons-nous alors nous décourager et nous contenter d’un amour superficiel qui essaye seulement de respecter l’autre et de ne pas trop le déranger ?

    Non, l’amour qui entre dans le cœur de l’autre est tellement beau et tellement fort que rien au monde ne pourra le remplacer. Mais il est si délicat et difficile que bien des gens n’y croient plus après tellement d’expériences négatives.

    Alors que faire ? Et où et auprès de qui « apprendre à aimer » ? On voit bien des gens qui savent s’y prendre mieux que nous, cela peut peut-être nous aider, nous empêcher de tomber dans un amour faux ou superficiel, mais l’amour ne s’imite pas de l’extérieur et personne ne sera jamais capable de nous l’enseigner vraiment…

    Car le seul qui soit habilité à nous enseigner l’amour, c’est l’amour lui-même. Et là est la plus grande surprise : c’est que cet amour est à la fois en nous et dans les personnes que nous aimons et qui nous aiment. Aimer, ce sera donc oublier le passé, qu’il ait été réussi ou malheureux, et nous jeter dans l’aventure du moment en faisant confiance à cet amour qui a commencé à brûler au fond de nous. La pire des choses, c’est d’être méfiant avec l’amour parce que nous avons eu peut-être jusqu’ici tellement d’expériences négatives. Mais c’est sans doute que nous n’avons pas osé aimer de tout notre cœur, nous avons donné à l’autre des miettes de nous-mêmes et l’autre est parti immensément déçu.

    Mais l’autre partie de la surprise, c’est quand nous faisons confiance, non pas seulement à l’amour que nous découvrons dans notre cœur, mais aussi à l’amour hésitant et timide que l’autre essaye de nous offrir, avec la peur que nous ne sachions pas l’accepter. Alors quelle libération, quelle joie quand nous faisons respirer l’amour de l’autre qui commence à sortir de son tunnel et qui vient nous aider à ouvrir la porte de notre propre tunnel ! L’amour ne peut finalement que s’apprendre mutuellement dans la réciprocité de la découverte, car il va nous faire tous sortir en même temps de nous-mêmes. Et à ce moment-là il n’y aura personne des deux ou des trois ou de tout un groupe de personnes essayant de s’aimer, qui tombera dans le piège de vouloir dominer les autres. Car l’amour ne domine jamais, il ne possède jamais, il est là seulement pour aider l’autre à voler et à ne plus jamais retourner en arrière…


  • Commentaires

    1
    Hayat Fallah
    Samedi 13 Juillet 2019 à 11:57
    Il me semble que le plus délicat c'est comment savoir aimer l'autre comme lui a besoin d'être aimé...C'est qqe chose qu'on apprend en connaissant de plus en plus l'autre... et à travers nos gaffes aussi...C'est un bel exercice d'humilité...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :