• Où en sommes-nous de nos découvertes ? Vous avez découvert quelque chose de nouveau dans ce blog ? J’avoue que, depuis que je me suis lancé dans cette aventure, c’est extraordinaire ce que je découvre chaque jour de nouveau...

    Mais vous vous êtes demandé ce que veut dire, au fond, « découvrir » ? C’est simple, évidemment, cela veut dire d’abord enlever ce qui « couvre ». Mais qu’est-ce qui couvre ? N’importe quoi peut couvrir : une couverture, un couvercle bien sûr, mais aussi un voile, de la poussière, de la neige, des cendres, le brouillard, les nuages, la nuit, un obstacle, un mur, tout ce qui peut finalement nous empêcher d’entrevoir quelque chose ou quelqu’un.

    La découverte est donc un évènement spécial, une sorte de nouvelle naissance, une participation à la création de l’univers. Qui dit découverte dit émerveillement, surprise. Et pourtant ne peut-on pas faire parfois de bien mauvaises découvertes ? Découvrir un jour qu’un ami nous a trahis, qu’une route s’est fermée devant nous irrémédiablement ? C’est vrai, mais c’est vrai aussi qu’après une triste découverte le chemin s’ouvre souvent en de nouvelles découvertes encore plus fortes et plus positives, car l’expérience négative est devenue entre temps une richesse qui nous a fait mûrir.

    C’est que la vie est dynamique. Toute nouvelle découverte se recouvre bien vite pour se découvrir une fois encore un peu plus loin. Le jour est plus beau après la nuit, le ciel limpide est plus serein après la pluie. Mais lorsqu’il s’agit de découvrir l’autre, les autres, nos compagnons de voyage, l’aventure devient encore plus passionnante.

    Je viens de revoir un groupe d’amis que je n’avais pas vus depuis plusieurs années. Pas mal de changements, des cheveux plus gris, les enfants ont grandi, certains ont traversé des périodes difficiles, moi aussi j’ai vécu mes aventures que j’ai pu partager. Et c’est sans doute ce partage des moments les plus difficiles, parfois de véritables épreuves, qui est le plus émouvant. Avec cette joie de nous rendre compte que malgré tout, nous sommes toujours là, toujours debout.

    La véritable découverte est une redécouverte sans fin, car elle est toujours la même et elle n’est jamais la même, comme l’onde de la mer qui vient sans cesse baigner le rivage et que l’on pourrait rester là à contempler pendant des heures, identique et toujours différente.

    Attention seulement aux fausses découvertes, celle qui cherchent le nouveau pour le nouveau, le sensationnel pour le sensationnel, qui utilisent des mots nouveaux pour redire toujours la même chose, ce n’est pas ça la découverte. Découvrir c’est en même temps aller toujours plus loin et toujours plus en profondeur. Impossible, direz-vous ? Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, comme dit le proverbe ?

    Demandez à deux amoureux  si leurs découvertes sont ennuyeuses, banales ou superficielles. C’est finalement le regard qu’on porte sur les êtres et les choses qui nous les fait découvrir véritablement dans leur essence cachée et qui peut chaque fois nous émerveiller. Et la surprise la plus forte c’est de se découvrir soi-même chaque fois un peu plus, au moment même où on découvre les autres et le monde. Allez faire un tour dans la rubrique « Au bout de soi-même » qui ne fait que commencer et partagez avec nous vos découvertes, si le cœur vous en dit...


    2 commentaires
  • Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Quelqu’un va sans doute me faire une surprise, toujours agréable. Mais c’est évident que depuis ce matin, à mon réveil, je m’attends déjà à toutes ces marques d’affection ou d’amitié délicate qui vont me submerger de toutes parts.
    Alors pourquoi suis-je si heureux, si ce n’est pas réellement une découverte inattendue ? C’est là en fait qu’est la véritable surprise, le plus grand trésor que nous ayons entre les mains : s’émerveiller chaque jour de la vie qui nous a été donnée à notre naissance et qui se renouvelle à chaque instant.
    Notre monde est malade du désir de nouveauté. Rien de mal à cela, en un sens. C’est beau d’être toujours attentif à ce que nous allons découvrir ou rencontrer de nouveau au cours de la journée. Mais là où cela ne va plus, c’est lorsque nous traitons les évènements et les personnes comme un enfant gâté qui s’amuse quelques heures avec son cadeau quand il vient à peine de le recevoir, puis l’oublie dans un coin et pleure si on ne lui apporte pas tout de suite un autre cadeau complètement différent.
    C’est beau de partir en voyage pour découvrir de nouveaux horizons inconnus. Mais la surprise la plus grande n’est-elle pas de s’apercevoir que ces étrangers que je ne connaissais pas sont au fond comme moi, même si c’est d’une autre façon ? Ce sont aussi des frères et des sœurs, à la peau peut-être différente, aux habitudes parfois un peu surprenantes, mais qui souffrent et se réjouissent finalement des mêmes choses que moi.
    Sans diminuer maintenant la beauté de découvertes réelles auxquelles on ne se serait jamais attendu et qui illuminent de temps en temps notre voyage sur cette terre, je crois que la découverte la plus extraordinaire c’est de s’apercevoir que les objets et les êtres, la vie même que nous avons entre nos mains, peuvent se dévoiler à nous chaque jour sous un angle nouveau, avec une lumière, une couleur, un parfum que nous n’aurions pas imaginés auparavant.
    C’est sans doute cela la découverte fondamentale de notre existence. On pourra toujours rêver du jour où l’homme passera des vacances sur la lune ou même sur mars, pour s’évader peut-être, mais le plus grand trésor qu’il a, c’est cette vie dont on lui a fait cadeau un jour à la naissance, qui se renouvelle sans cesse et qui se mélange en harmonie, comme dans une merveilleuse symphonie, à la vie de tous ceux qu’il rencontre sur son chemin. Symphonie d’amour et d’amitié, de partage dans la réciprocité où chaque échange est à la fois toujours le même et toujours nouveau.
    Alors, partons à la découverte, sans doute. Mais n’allons pas la chercher trop loin. La plus belle découverte est sans doute sous nos yeux et à portée de main. A nous d’être assez vigilants et attentifs pour savoir l’accueillir à chaque bon moment et la partager tout de suite avec nos compagnons de voyage... alors la vie devient une aventure chaque jour plus belle !

     


    4 commentaires
  • Excusez-moi si je vous pose cette question un peu brusquement : mais cela fait longtemps que vous n’avez pas fait de découvertes, de vraies découvertes ? Je ne parle pas ici des nouvelles des badauds, que nous sommes souvent, qui nous amusons à voir si les voisins ont changé de voiture ou qui se demandent pourquoi la vieille dame du coin de la rue n’a plus son petit chien. Je ne parle pas non plus des « nouvelles » que nous entendons à la radio, regardons à la télévision ou lisons chaque jour dans nos journaux : « rien de nouveau sous le soleil » ? Il est vrai qu’on trouve parfois quand même des nouvelles qui valent la peine d’être communiquées. Mais ce sont malheureusement le plus souvent  des nouvelles bien tristes et déprimantes. Non, je parle de découvertes personnelles qui ont un aspect absolument surprenant, qu’on ne se serait jamais attendu à faire et qui tout à coup s’imposent à vous, sans même peut-être les avoir cherchées.

    Mais qu’est-ce qu’une découverte ? La vision sans doute d’une réalité qui nous était jusque là inconnue ou du moins cachée, pas claire du tout. On découvre soudain un nouvel aspect de la vie, une nouvelle vision des choses, des évènements ou des personnes. On peut être émerveillé par une découverte, mais aussi choqué, scandalisé, blessé, mais jamais indifférent. Les découvertes sont comme le sel ou le piment qui donnent du goût à la vie qui, sans elles, tournerait à la routine sans fin.

    Découvrir une nouvelle réalité ou une nouvelle vérité, c’est enlever le voile qui la tenait jusque là dans l’ombre, c’est la mettre en pleine lumière. Découvrir veut dire ouvrir des horizons jusque là inaccessibles ou du moins difficiles à imaginer. La découverte a toujours un aspect fascinant. Mais elle est surtout le début d’une nouvelle aventure. Car plus on fait de découvertes et...plus on fait de découvertes. Dans une logique un peu banale et terre à terre on penserait absolument le contraire. On pourrait croire que plus on a fait de découvertes et moins il nous restera maintenant de réalités à découvrir. Et c’est là que commence l’enchantement. Une première découverte entraîne l’autre, comme une chaîne sans fin.

    Et puis surtout, et c’est sans doute cela le vrai motif de notre blog, on se sent tout de suite poussé à partager ses découvertes. Il y a une telle joie à découvrir qu’on ressent aussitôt un immense désir de mettre en commun cette découverte, au moins avec les amis les plus proches, avec tous ceux qui pourront nous comprendre et se réjouir avec nous. Et là commencent à se multiplier ces horizons nouveaux qui s’ouvrent à nous. On se met à comparer les découvertes, sans être jaloux, car chacun découvre ce qui lui tient au fond le plus à cœur. Cela devient peu à peu comme une symphonie ou une mosaïque de découvertes qui s’interpellent les unes les autres et conduisent à d’autres vérités ou réalités qui se répondent comme en une suite d’échos harmonieux.

    Et, pour finir, la découverte la plus fascinante dans cette nouvelle aventure, c’est qu’en découvrant toujours plus le monde, les autres et toute l’humanité, nous finissons par nous découvrir nous-mêmes avec un regard totalement nouveau. Nous pensions nous connaître alors qu’en réalité nous étions presque étrangers à nous-mêmes.

    Notre blog, cette rubrique des « découvertes » voudrait être une sorte de défi, une mise en commun de nos découvertes. Notre défi sera de se dire simplement : depuis quand je n’ai plus fait de découverte dans ma vie ? Depuis un mois, un an, des années peut-être ? Ou bien j’ai commencé à m’apercevoir que chaque jour peut apporter de nouvelles découvertes ? Seriez-vous prêts à relever le défi ? Sans tomber surtout dans le piège de se croire supérieur aux autres lorsqu’on partage ses découvertes. Car chacun est différent, chacun va faire des découvertes qui correspondent à sa personnalité profonde. Il n’y a pas à faire de comparaisons, mais seulement à se réjouir ensemble parce la vie ainsi dévoilée à elle-même est tellement plus belle !

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique