• Les articles de ce mois de novembre sont presque tous consacrés au chapitre 12 de l’Evangile de Matthieu. Encore un chapitre parfois étonnant mais qui nous éclaire tellement sur l’amour de Dieu et la vocation de l’homme. Comme beaucoup de passages de ce chapitre sont assez semblables à de nombreux passages des chapitres 2 et 3 de l’Evangile de Marc, j’ai d’abord publié de nouveau, dans « Perles de la Parole », d’anciens commentaires de notre blog à ces chapitres-là, du 3 au 15 novembre avec une série d’articles intitulés « De Marc à Matthieu 12 » (de « 1 » à « 6 »).

    Sur la base de cette belle préparation ou révision, je me suis ensuite lancé directement dans « Matthieu 12 », le 17 novembre. Puis dans une série de nouveaux commentaires, toujours dans « Perles de la Parole », à des passages originaux de Matthieu. Ce sont toutes des phrases qui libèrent et font respirer, quand on prend le temps de les écouter en profondeur : « Ici », le 19 novembre, « Permis d’aimer », le 23, « A l’image de la Trinité », le 25, « Briser les frontières », le 27 et enfin « Avec Dieu », le 29 du mois. Pouvoir sentir Dieu si proche…

    A cela il reste à ajouter dans « Interdépendance » deux autres articles d’un registre assez différent, même si tout est lié dans la vie : « Se plaindre de l’autre », du 13 novembre, voudrait nous aider à comprendre combien nous perdons de temps précieux à avoir des pensées négatives qui ne construisent jamais rien. Et pour finir, le 21 du mois, « L’homme est-il un incapable ? » qui essaye aussi d’avoir un regard plus positif sur les fragilités de l’homme qui ne devraient pas l’empêcher de vivre une vie souvent difficile, mais tellement fascinante.

    Bonne lecture à tous !


    votre commentaire
  • Si vous avez manqué quelques articles du mois d’octobre, en voici un sommaire rapide.

    Une grande partie du mois a été consacré au chapitre 11 de l’Evangile de Matthieu dans la rubrique « Perles de la Parole » avec « Matthieu 11 » le 3 octobre, puis une série de « perles » du 7 au 21 du mois : « La Bonne Nouvelle », « La clé du Royaume », « Pourquoi ne pas répondre à l’invitation ? », « Sagesse de la terre comme au ciel », « Sagesse pour juger ou pour aimer ? » « Se connaître dans la réciprocité » (qui nous fait entrer dans le mystère de la vie trinitaire), « Le repos de Dieu » et « Le fardeau léger », des moments de méditation qui font du bien.

    Le 5 octobre, j’ai publié « Amour surprise » dans la rubrique « Interdépendance ». Puis le 22 « Le Liban vu d’en haut », dans « Reflets du paradis », au moment où la situation de la société libanaise est en pleine ébullition. Le 25, dans « Passepartout » : « Bonheur contagieux ? ». Le 27, dans « Découvertes » : « Voyez comme ils sèment ». Et enfin « Unité à l’image du ciel », le 29 octobre, dans « Reflets du paradis ».

    Je vous avoue qu’écrire tous ces articles a été pour moi une expérience qui m’a particulièrement marqué à beaucoup de points de vue, à un moment où le monde autour de nous, et spécialement au Liban, est dans une recherche ou l’espoir et le découragement sont souvent en pleine bataille. Mais nous devons tout faire pour que l’espoir grandisse toujours plus, c’est une question de vie ou de mort pour l’humanité !


    votre commentaire
  • Bonjour, chers lecteurs. Comme d’habitude voilà un petit aperçu sur toutes les publications de septembre. Nous avons consacré une grande partie du mois au chapitre 10 de l’Evangile de Matthieu, un chapitre qui pourrait faire peur au premier abord et qui donne pourtant une force et un espoir étonnants, si on parvient à le lire et à le relire en profondeur… et surtout à le vivre.

    Ces différents commentaires se trouvent dans la rubrique « Perles de la Parole » du 2 au 20 septembre, avec « Matthieu 10 », « A la source du don », « Gagner le monde à l’amour », « Le GPS de l’Esprit », « Mais oui, le voilà ! », « Révéler enfin l’Amour », « La vraie paix de Dieu » et « Le boomerang de l’Amour », des titres qui laissent deviner une réalité assez incroyable quand on prend le temps de s’y arrêter…

    Au milieu de tout cela, j’ai publié aussi le 4 septembre « Bonheur caché ? » dans « Découvertes ». Puis « Prendre ou accueillir ? » le 22 septembre, dans « Au cœur du verbe » qui reprend sous un autre angle une des passions de ce blog à propos d’accueillir et de donner.

    Et pour terminer notre mois, « Question de confiance (3) » dans « Au bout de soi-même », le 24, « Le climat, chance pour l’humanité ? » le 26, dans « Interdépendance » et enfin le 28, « La peur ne construira jamais », dans « Batailles ». Bonne lecture à tous, s’il vous manque encore quelques pages…


    votre commentaire
  • Chers lecteurs, si vous n’avez pas pu suivre tous les articles de ce mois d’août dans « L’Orient la Nuit », voilà comment vous rattraper.

    Nous avons commencé le 1er et le 3 de ce mois par deux articles sur « le but de la vie », (1) et (2),  dans les rubriques « Désorientés » et « Au bout de soi-même ».

    Puis nous avons eu une longue séquence d’articles sur le chapitre 9 de l’Evangile de Matthieu, du 5 au 21 août, comme d’habitude dans « Perles de la Parole » : « Matthieu 9 », « Pensées positives », « Laisser le cœur de Dieu nous libérer », « Rendez-vous avec l’Epoux », « Entrer en Dieu », « Regard d’en haut », « Simplicité de la vie en Dieu », « Être enfin le cœur de Dieu pour l’humanité » et « Le secret de la prière ». De quoi révolutionner en peu de mots une vie entière !

    Le 23 et le 27 août, j’ai publié dans « Interdépendance » « Question de confiance » et « Question de confiance – 2 » : un sujet tellement délicat !

    Le 25, c’était « S’attacher pour se détacher ? » dans « Passepartout ».

    Et encore dans « Passepartout » pour finir le 29 du mois, « Comment y arriver ? » : oui comment s’entraider à trouver une vraie liberté ?

    Bonnes séances de rattrapage…


    votre commentaire
  • Chers lecteurs,

    Après un mois et demi d’interruption, « L’Orient la Nuit » a repris sa route à partir du 20 juin. Du 20 au 24 juin, nous avons commencé par la fin des commentaires au chapitre 8 de l’Evangile de Matthieu, dans « Perles de la Parole » : « Hériter pour donner », « Aimer sans cesse » et « Se donner à la vie », des titres qui parlent tout seuls…

    Le 26 juin, dans « Reflets de paradis », j’ai essayé de dire « où et comment trouver ce Dieu qui nous attend ». Puis j’ai écrit le 28 juin, dans « Passepartout » : « Aimer, c’est semer la vie ». Et le 30, « Bonheur de la richesse ? » dans « Provocations ».

    En juillet, le 2 du mois, « Un monde sans valeur ? » dans « Batailles ». Le 4 juillet, dans « Interdépendance » : « Les dangers de la dialectique ». Puis le 6, dans « Désorientés » : « La vérité et la vie ». Toujours dans ces réflexions sur les problèmes qui nous envahissent de toutes parts sur les réseaux sociaux, le 8 juillet, « Pour bientôt la fin du monde ? », encore dans « Provocations ». Et « Vivre, c’est apprendre à aimer », dans « Au bout de soi-même » le 10 juillet, pour suivre une phrase de l’Abbé Pierre.

    Du 12 au 24 juillet, j’ai repris une série d’articles publiés en 2015, dans « Perles de la Parole », comme commentaires à des phrases de l’Evangile de Marc, tellement semblables aux phrases du chapitre 9 de Matthieu que nous allons aborder le mois qui vient : « Question de pouvoir », « Se laisser surprendre par Dieu », « Tout quitter pour Jésus », « Heureusement que nous sommes malades ! », « Un geste et tout peut changer », « Une foi toute simple », et « Se lever tout simplement ». De véritables perles, en effet !

    Et pour finir notre mois de juillet, deux articles dans « Découvertes » : « C’est difficile ! », du 26 juillet, et le 28 « Changer le monde ? »

    Bonne lecture à chacun et chacune !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique